1 Histoire 2 Briques

Partager cet article

1 Histoire 2 Briques 1H2B #1 : Ben 10 : Alien Force

Nanco Edogaja • 10 décembre 2025

En 2010, LEGO lance sa gamme Ben 10 : Alien Force, adaptée de la série télévisée du même nom diffusée sur Cartoon Network. Pour rappel, cette suite de la série d’animation Ben 10 raconte l’histoire de Ben Tennyson, adolescent possédant l’Omnitrix, une montre extra-terrestre qui lui permet de prendre la forme de différentes créatures.


L’idée de départ pour LEGO était de trouver un remplaçant à sa gamme BIONICLE, et de baser celle-ci sur un nouveau système de construction appelé CCBS : Character and Creature Building System. Ce nouveau type de montage devait améliorer l’articulation des figurines et ainsi que leur robustesse.


Elle se composait des 6 sets suivants : Spidermonkey (8409), Swampfire (8410), Chromastone (8411), Humongousaur (8517), Jet Ray (8518) et Big Chill (8519).

 Trois figurines additionnelles pouvaient également être crées en combinant à chaque fois 2 ou 3 sets de la gamme.

Destinées à un jeune public, les figurines se composaient de peu de pièces pour en faciliter le montage (de 14 pièces pour la plus simple à 22 pour la plus « complexe »). Elles avaient toutes les yeux qui brillaient dans le noir ainsi qu’un logo Omnitrix sur le torse.


Au final, les ensembles ne trouvèrent jamais leur public, tant en raison du design général que des pièces elles-mêmes. La gamme de produits, introduite en début d’année, sera finalement retirée à peine 1 an plus tard, en janvier 2011 (l’échec du produit a conduit à un arrêt encore plus prématuré dans certains pays le commercialisant).


Elle n’est désormais recherchée que par des collectionneurs ou par des personnes n’ayant pas connu la gamme à l’époque. Elle peut être assez facilement trouvable sur le marché secondaire sur des plateformes type Vinted à des prix tout à fait abordable.


Fun fact : en 2012, une construction basée sur l’un des nouveaux personnages du dessin animé nommé « Bloxx » a battu le record du plus grand nombre de participants à la construction d’une statue en brique et a été enregistée au Guiness World Records.

Elle était composée de 240 000 briques et 15556 personnes avaient apporté leur brique à l’édifice. « Bloxx » mesurait 2,9 mètres une fois assemblé (https://www.guinnessworldrecords.com/news/2012/10/ben-10-fans-set-new-plastic-brick-sculpture-record-45309)


Recent Posts

La Batmobile LEGO transporte un food truck LEGO sur son dos.
par Nanco Edogaja 3 novembre 2025
Apprenez à nettoyer vos LEGO® sans risque ! L’eau, le tri, le séchage, le retrobright : toutes les astuces pour redonner éclat à vos figurines et briques.